L’homme derrière PLI

2APBouladLouvre

Son parcours


Des arcanes de la Science…
Adel Paul Boulad, est né en 1951 en Egypte sur les bords du Canal de Suez. Ecolier, il le traverse tous les jours pour un voyage Asie – Afrique vers son école à Port-Saïd. Docteur en sciences physiques, il se développe en tant que chercheur et enseignant (Paris, 1973-1979) dans le domaine des sciences de la terre sous la direction notamment Claude Allègre, Gil Michard, Hubert Reeves. Auprès de ces leaders scientifiques, il développe sa rigueur des faits et du terrain. Auteur d’articles scientifiques, il fait partie du nouveau courant des années 70 qui œuvre dans une approche transdisciplinaire en confrontant les différentes perspectives d’observation et de mesure pour la modélisation de phénomènes naturels. Il a appliqué cette méthode aux arts martiaux et aux affaires, développant ainsi une créativité, une efficacité et des résultats inhabituels.
Il fait l’expérience de la déformation apportée par l’observateur scientifique et découvre, au-delà du sujet traité, le retour d’image de lui-même et de son rapport aux choses et aux autres. Cette expérience devient aujourd’hui sa vigilance dans le coaching.

… Aux sphères du Management
De 1979 à 2000, AP. Boulad dirige des équipes de toutes fonctions dont onze années à l’international dans le secteur de la haute-technologie chez Digital, Compaq, et Cisco Systems.
Au fil de ses responsabilités opérationnelles et multiculturelles, il a la chance de recevoir les enseignements des instituts leaders du moment notamment Palo Alto et Insead sur le management, le leadership, le coaching, la dynamique de groupe. En 1982, il participe notamment aux benchmarks des approches Myers – Briggs en entreprise et au tournage d’un film sur le coaching.

5000 ans de développement d’un art martial avec Respect pour valeur
Illustration TahteebSuite à une campagne internationale animée et conduite par Boulad, le bâton de combat égyptien est inscrit le 30 Novembre 2016 au Patrimoine Culturel de l’Unesco sous l’intitulé« Tahteeb – Jeu du Bâton ». En ligne avec le rapport d’inscription, et à des fins de sauvegarde comme sport pacifique disponible à tous, hommes et femmes, il produit en Egypte le cycle de formation de formateurs du Modern Tahtib ( MT).
Le 25 Mars 2017, Boulad déroule la CERTIFICATION des INSTRUCTEURS du MT pour quinze candidats dont trois femmes. La femme admise au bâton de combat égyptien, Big Bang culturel, fait l’objet d’une campagne médiatique sans précédent.
Le 14 Mai à Paris puis le 1erJuillet au Caire, Boulad conçoit, organise et produit les premiers TOURNOIS du MT.
Sa priorité est désormais en perspective du MT aux JO 2032.

 

Alors en poste en tant que responsable commercial chez Digital, société internationale alors en pleine et profonde restructuration, Adel Paul Boulad constate un « blocage » dans les habitudes de travail et le manque d’engagement et d’intégrité de ceux qui fixent les objectifs sans donner les moyens de les réaliser.

Homme de conviction, il décide d’organiser des séminaires pour ses propres commerciaux avec des méthodes très personnelles, d’abord en France puis en Europe. L’objectif est simple : apprendre à travailler avec les autres pour obtenir des résultats. En 1995-1997 l’Europe devient meilleure «area» mondial en productivité.

Dans le cadre des sévères restructurations du secteur de la hi-Tech entre 1990 – 2000, AP. Boulad forge son coaching dans son management d’abord en France puis en Europe, à l’avantage de ses propres équipes. En s’inspirant fortement des pratiques et de la philosophie des arts et des arts martiaux, il développe des méthodes très personnelles concernant la cohésion d’équipe et les résultats opérationnels.

En 1998, lors de l’acquisition par Compaq, il inverse avec succès une décision de fermeture et restructure avec succès le Centre International de Solutions de Digital avec ses 15 nationalités, 19 fonctions allant de la R&D à la direction de grands projets internationaux.

Au sein de Cisco, en 1999 – 2001, AP Boulad conseille les dirigeants et les comités de direction des clients dans leurs e-stratégies et dans leur transformation e-business, dirigeant lui-même avec succès la transformation de la force commerciale en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Responsable seulement de 20% de l’Europe sur les régions complexes d’Europe centrale et orientale, et du Moyen-Orient, il contribue alors à 50% des objectifs assignés à l’ensemble de l’organisation européenne.

Comment atteindre de tels résultats dans des contextes multiculturels et de changements ? Avec le soutien des arts martiaux, il propose d’adresser l’individu dans sa globalité, sans coupure entre le corps et l’esprit, en action dans ses engagements.

unnamed De plus en plus confronté aux enjeux de transformation de leadership des clients de Cisco Systems, par souci d’équité et d’efficacité, il fonde PLI, Performance & Leadership Institute et crée en Europe le modèle « Payez vos coachs en fonction des résultats ».

En 2004, l’INSEAD lui confie le High Performance Leadership pour des groupes d’exécutifs de HSBC. Il coach des dirigeants, en individuel et en comité de direction, tant en grande qu’en petite entreprise là où se pose la question « Quelles ressources pour quelle stratégie ? », « Quelle nouvelle manière d’être et quelle feuille de route commune et agrée pour la performance attendue par les actionnaires ? ».

Son client préféré est celui qui fait face à un enjeu opérationnel et qui est disposé à «réviser» ses convictions de management et de leadership.

En synergie avec ses études puis sa vie professionnelle, il encadre en 1972-77 la section de Karaté à l’Association Sportive de l’université puis, titulaire du Brevet d’Etat en 1976, il créé en 1978 l’Association SEIZA (loi 1901), pour le développement de la pratique interdisciplinaire des arts martiaux notamment le karaté-do, l’aïki-do, l’iaï-do, le Bô-jutsu. _MG_7743 Si pendant ses trente premières années de pratique des arts martiaux, il snobe et dénigre l’art du Tahtib, bâton de combat égyptien, c’est à partir de 2000 qu’il en mesure la profondeur et la richesse. Il considère alors le Tahtib comme un vecteur unique de développement de la personne par le collectif et réciproquement, un levier ludique de cohésion sociale.

En 2007, il déclenche en Egypte le programme «Tahtib Renaissance» avec les premiers cours dans des écoles du Caire et de Minya en Egypte, et en 2009 au Lycée Rodin à Paris.

En 2010 il organise une 1ère mondiale au Festival International des Arts Martiaux à Bercy, puis le 1er stage international en Haute-Egypte, en 2012 le Congrès Tahtib à l’Ecole du Louvre.

En 2010-2013, il établit un protocole avec le Ministère Egyptien de la culture, en 2013 les ministres égyptiens du Sport lui donnent le mandat de développement du Tahtib comme activité sportive.

En 2013, il actualise la méthode de transmission, conçoit et diffuse le livre « Art du Tahtib – Manuel pour l’Instructeur et l’élève », en français et en arabe, et procède à l’inscription du Tahtib au Patrimoine Universel Intangible de l’Unesco.

Après sept ans de gestation et de planification avec ses équipes en Egypte et en France, le 6 mars 2014, il fonde Modern Tahtib pour établir cet art dans sa vocation universelle.

 

Mission Les coachs