L’homme derrière PLI
Son parcours
Des arcanes de la Science…
Adel Paul Boulad, est né en 1951 en Egypte sur les bords du Canal de Suez. Ecolier, il le traverse tous les jours pour un voyage Asie – Afrique vers son école à Port-Saïd. Docteur en sciences physiques, il se développe en tant que chercheur et enseignant (Paris, 1973-1979) dans le domaine des sciences de la terre sous la direction notamment Claude Allègre, Gil Michard, Hubert Reeves. Auprès de ces leaders scientifiques, il développe sa rigueur des faits et du terrain. Auteur d’articles scientifiques, il fait partie du nouveau courant des années 70 qui œuvre dans une approche transdisciplinaire en confrontant les différentes perspectives d’observation et de mesure pour la modélisation de phénomènes naturels. Il a appliqué cette méthode aux arts martiaux et aux affaires, développant ainsi une créativité, une efficacité et des résultats inhabituels.
Il fait l’expérience de la déformation apportée par l’observateur scientifique et découvre, au-delà du sujet traité, le retour d’image de lui-même et de son rapport aux choses et aux autres. Cette expérience devient aujourd’hui sa vigilance dans le coaching.
… Aux sphères du Management
De 1979 à 2000, AP. Boulad dirige des équipes de toutes fonctions dont onze années à l’international dans le secteur de la haute-technologie chez Digital, Compaq, et Cisco Systems.
Au fil de ses responsabilités opérationnelles et multiculturelles, il a la chance de recevoir les enseignements des instituts leaders du moment notamment Palo Alto et Insead sur le management, le leadership, le coaching, la dynamique de groupe. En 1982, il participe notamment aux benchmarks des approches Myers – Briggs en entreprise et au tournage d’un film sur le coaching.
5000 ans de développement d’un art martial avec Respect pour valeur
Suite à une campagne internationale animée et conduite par Boulad, le bâton de combat égyptien est inscrit le 30 Novembre 2016 au Patrimoine Culturel de l’Unesco sous l’intitulé« Tahteeb – Jeu du Bâton ». En ligne avec le rapport d’inscription, et à des fins de sauvegarde comme sport pacifique disponible à tous, hommes et femmes, il produit en Egypte le cycle de formation de formateurs du Modern Tahtib ( MT).
Le 25 Mars 2017, Boulad déroule la CERTIFICATION des INSTRUCTEURS du MT pour quinze candidats dont trois femmes. La femme admise au bâton de combat égyptien, Big Bang culturel, fait l’objet d’une campagne médiatique sans précédent.
Le 14 Mai à Paris puis le 1erJuillet au Caire, Boulad conçoit, organise et produit les premiers TOURNOIS du MT.
Sa priorité est désormais en perspective du MT aux JO 2032.