Architecture des interventions PLI
L’homme au cœur des architectures
La 1ère étape concerne la demande et le constat, sondage et les 3 premières heures de l’atelier. Sur la base du mandat du dirigeant, 1er volontaire déclaré de la transformation, PLI organise et anime un espace favorable à l’émergence d’une demande et d’un constat commun, authentique. Cet espace est précédé par un diagnostic individuel ultra rapide qui en fait contribue à révéler les axes de force et de faiblesse, et à activer l’engagement individuel dans le processus de transformation.
La 2ème phase est celle de la création de nouvelles possibilités, résidentiel. Le groupe emmené par les coachs PLI s’engage dans un moment où les interdits, les justifications, les escroqueries et les tabous tombent, pour libérer la créativité nécessaire à dégager un horizon inspirant. La nouvelle identité avec une ambition concrète peut alors être validée dans un processus à la fois historique et narratif. Le débat est ensuite organisé sur les nouvelles alternatives stratégiques et opérationnelles ainsi imaginées depuis une réussite sans précédent, appelé « success reverse engineering ».
La 3ème phase concerne la mise en œuvre opérationnelle. Cette phase se déroule sur le terrain en individuel et/ou en sous-groupe. La demande étant la condition de l’appropriation, c’est sur la base du volontariat que cette phase sur mesure se déroule sur un plan validé avec le dirigeant et son DRH. Les demandes exprimées par les participants en fin de phase 2 à la lueur des 2-3 jours en résidentiel et des relevés du guide individuel, servent de cahier des charges.
La 4ème phase s’intitule Engagement et alignement. C’est enfin le moment de réaligner les priorités et les engagements mutuels en pleine conscience, et de traiter la question clé : « comment réussir les changements sans supplément de budget, de ressources, de temps ? ». Inspiré par la phase II et confronté à la mise en œuvre en phase 2, le groupe est alors concrètement motivé pour se concentrer sur les initiatives utiles, pour stopper les routines caduques, et pour changer la manière de travailler ensemble et de diriger.